Prévenir la contamination en milieu hospitalier : les mesures clés
- Innovative Supplies and Services
- 14 mars 2023
- 3 min de lecture
Nous savons tous à quel point la contamination en milieu hospitalier peut être grave pour les patients et le personnel. C'est pourquoi il est crucial de prendre des mesures efficaces pour prévenir la contamination.
1- Les causes de la contamination en milieu hospitalier
Comprendre les micro-organismes pathogènes, les modes de transmission et les facteurs de risque est un pas important vers la prévention de la contamination en milieu hospitalier.
Micro-organismes pathogènes : Les micro-organismes pathogènes sont des bactéries, des virus, des champignons et des parasites qui peuvent causer des maladies. En milieu hospitalier, les micro-organismes pathogènes les plus courants sont le staphylocoque doré, le Clostridium difficile, le norovirus, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS). Ces micro-organismes peuvent se propager facilement d'une personne à une autre, ou à partir d'objets contaminés, tels que les instruments médicaux.
Mode de transmission : La contamination en milieu hospitalier peut se produire de plusieurs façons, notamment :
Transmission directe : lorsque les micro-organismes passent directement d'une personne à une autre, par exemple lors d'une poignée de main ou d'un contact physique avec la peau.
Transmission indirecte : lorsque les micro-organismes sont transmis par des objets contaminés, tels que des instruments médicaux, des surfaces, des vêtements ou des équipements.
Transmission aérienne : lorsque les micro-organismes se propagent dans l'air et sont inhalés par d'autres personnes.
Le manque d'hygiène, y compris le lavage insuffisant des mains ou le non-respect des mesures de prévention de la contamination constitue un important facteur de risque.
2- Les mesures à adopter pour prévenir la contamination
L'hygiène des mains est la première étape cruciale dans la prévention de la contamination en milieu hospitalier. Cependant, elle ne suffit pas à elle seule pour garantir la sécurité des patients et du personnel soignant. La stérilisation et la désinfection des instruments et des surfaces, les équipements de protection individuelle et la sensibilisation du personnel soignant sont tous des éléments clés pour prévenir la propagation des infections.
Focus sur la stérilisation et désinfection des instruments et des surfaces : Les instruments médicaux doivent être stérilisés avant utilisation pour éliminer tous les micro-organismes pathogènes. La désinfection doit être effectuée sur toutes les surfaces qui peuvent être en contact avec les patients et le personnel, y compris les poignées de porte, les interrupteurs, les tables d'examen et les équipements médicaux. Les protocoles de stérilisation et de désinfection doivent être rigoureusement suivis pour garantir l'efficacité de ces processus.
3- L'utilisation des dispositifs SANIVAP, NOCOTECH et DYCEM pour prévenir les contaminations
La solution est toujours une question de combinaison.
L’hygiène est un enjeu majeur du secteur de la santé. Les dispositifs SANIVAP, NOCOTECH et DYCEM répondent à vos besoins de polyvalence et vous garantissent un bio-nettoyage et une bio‑décontamination irréprochables.
SANIVAP et NOCOTECH : Pour le nettoyage et la bio-désinfection
Parfaitement adaptés aux établissements de santé, les traitements sont biodégradables et n’ont aucun impact sur le matériel électronique et sont sans danger pour le personnel
soignant et les patients.
La combinaison unique du bio‑nettoyage vapeur et de la bio‑désinfection : efficace, rapide, facile d’utilisation, économique, respectueuse de l’environnement et sans
danger.
SANIVAP : Le Bio-nettoyage par la vapeur
Le dispositif SANIVAP permet l’élimination du biofilm et des souillures complexes grâce à un système de vapeur d’eau (H²O) à température stable et maîtrisée tout au long des tâches à effectuer.
NOCOTECH : La bio-désinfection 100% automatisée
La technologie de désinfection des surfaces par voieaérienne pour
atteindre chaque cm2 des surfaces à traiter. En préventif ou curatif, le pouvoir du peroxyde
d’hydrogène (H²O²) est stabilisé, atomisé, et diffusé automatiquement.
DYCEM : La décontamination en amont
Fixés a l’entrée des blocs opératoires ou dans les salles de préparation les tapis de décontamination DYCEM sont capables de capturer et retenir jusqu’à 99,9 % de la contamination apportée par les pieds et les roues, et jusqu’à 75 % de la contamination aéroportée.
Sanivap, Nocotech et Dycem: Une synergie efficace et éco-responsable pour lutter contre toutes les infections et contaminations dans les établissements de santé.
